Albi est à 1h. La Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année….Unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.
La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :
- la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde
- le palais de la Berbie, ancien place forte des évêques aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre au monde.

Et plus ..

Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l’époque moderne et contemporaine. Elle comprend 4 quartiers d’origine médiévale, gravitant autour de la cathédrale : – le Castelvieil, berceau de la ville – le Castelnau, quartier pittoresque aux rues étroites et aux maisons à colombage – le bourg Saint-Salvi dont la collégiale et le cloître Saint-Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le XIIème, associant architecture romane et gothique – les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen-Age. La brique est omnprésente, la cathédrale et le Palais de la Berbie s’imposent parmi les plus grandes constructions en brique cuite au monde. La cathédrale d’Albi témoigne d’un modèle exceptionnel de gothique dit « méridional » qui lui confère ses allures de château fort.